Espace victimes

Nous contacter

Vous accompagner

L’ANDAVI, présente sur tout le territoire de la Nièvre, a pour mission d’assurer gratuitement la prise en charge des victimes dès la commission de l’infraction sur le plan psychologique, social ou juridique mais également de les accompagner tout au long de la procédure judiciaire, du dépôt de la plainte jusqu’à l’exécution de la décision et, en dehors de toute procédure, de les renseigner et les orienter.

8 propositions de l’ANDAVI

1

Une aide et
un accompagnement
juridique tout au long
des procédures.

2

Des informations
sur les droits des victimes
par des professionnels
du droit.

3

Une écoute privilégiée
par des personnes
formées à l’accueil
des victimes.

4

Un soutien
psychologique
par des professionnels.

5

Une orientation
vers
nos partenaires
relais.

6

Un accompagnement
social dans
les démarches privées
et administratives.

7

Indemnisation
et réparation :
orientation vers
les fonds de garantie.

8

Aide et accompagnement
à la restauration
de la dignité
et de l’intégrité
des victimes.

L’accompagnement juridique

Des juristes vous accueillent au cours d’entretiens confidentiels et gratuits pour vous informer sur vos droits et sur les dispositifs existants pour faire valoir ceux-ci, ainsi que sur les procédures.

Ils peuvent vous accompagner dans les démarches tout au long de la procédure - du dépôt de plainte à l’exécution de la décision pénale - et notamment pour :

  • le dépôt de plainte,
  • la constitution de partie civile,
  • le dossier de demande d’aide juridictionnelle,
  • la saisine des fonds de garantie.

Les juristes peuvent également vous orienter vers un avocat, un huissier ou autres.

Ils peuvent enfin vous accompagner aux audiences pénales.

Pour votre rendez-vous avec un de nos juristes, pensez bien à apporter tous les documents en votre possession.

L’accompagnement psychologique

Lorsqu’une personne a vécu, a été témoin ou a été confronté à un événement traumatique, des comportements ou/et des symptômes peuvent s’installer comme réactions défensives conscientes ou inconscientes.

Le traumatisme psychologique, c’est à dire l’ensemble des dommages psychologiques suite à un événement traumatique, peut s’exprimer :

  • sous forme d’un trouble post-traumatique dans lequel des événements anodins, mais soudainement associés à l’événement, se transforme en stress.
  • sous forme de la manifestation d’une souffrance ou du déplacement de l’attention : comme par exemple un état dépressif, divers troubles anxieux, des conduites addictives, des troubles somatiques.

Tous les individus ne sont pas suceptibles de forme et d’intensité de traumatisme identiques, et l’installation du traumatisme dépend d’une personne à l’autre.

Cependant, un accompagnement psychologique peut s’avérer être un espace propice à accueillir et/ou produire les mots qui nomment l’indicible et l’inacceptable de l’expérience traumatique.

L’ANDAVI fait appel, sous forme de vacations, à des psychologues cliniciens qui peuvent vous recevoir à Nevers et Cosne-Cours-sur-Loire pour un soutien psychologique d’urgence ou une évaluation de l’état psychologique et des besoins de prise en charge thérapeutique.

L’accompagnement social

La présence de travailleurs sociaux dans l’équipe de l’ANDAVI et les liens privilégiés que l’association entretient avec les associations intervenant dans le domaine social permettent d’informer les victimes d’infractions sur les possibilités d’accompagnement social :

  • hébergement d’urgence,
  • recherche de logement,
  • ouverture des droits sociaux,
  • demande d’aide financière,
  • aides alimentaires,
  • etc...

Ainsi l’ANDAVI est à même de les orienter auprès des services sociaux compétents :

  • Département,
  • CCAS,
  • Associations.
Association Nivernaise D'Aide aux Victimes d'Infractions