Dans le cadre de la célébration des trente ans de l’INAVEM, (INstitut d’Aide aux Victimes Et de Médiation), le Président de l’Association, le trésorier et le chargé de développement ont participé aux manifestations organisées par notre fédération à l’Hôtel de ville de Paris.
Ont été abordés, l’histoire de la fédération et la montée en puissance du réseau des associations d’aide aux victimes depuis 30 années.
L’INAVEM, forte de ses 130 associations réparties sur le territoire, est devenue l’acteur principal du service public de l’aide aux victimes en France par la qualité de ses prestations, les référentiels d’intervention de ses associations et le maillage territorial sur l’ensemble du territoire.
En parallèle, ont été abordées les différentes politiques publiques mises en place, les différents axes de progrès des associations, les liens entre les services des ministères et nos associations.
Le garde des sceaux a mis en exergue le rôle majeur de l’INAVEM dans le cadre de la justice restaurative et sa capacité à faire évoluer le droit des victimes. Par ailleurs, il a mis en lumière la capacité de mobilisation du réseau dans le cadre des attentats du 13 novembre.
Les tables rondes ont été consacrées à la question de la célérité de l’information et la nécessaire conciliation entre les droits des victimes, en particulier, le droit à l’image et le droit à l’information des journalistes. François MOLINS, procureur de la République de Paris, et la directrice adjointe du Monde ont débattu de cette redoutable question.
Enfin, ce colloque s’est terminé par une intervention de Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat aux droits des victimes qui a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre du Mérite National à Sabrina BELUCCI, directrice générale de l’INAVEM.