Le code de procédure pénale prévoit l’intervention d’Associations d’Aide aux Victimes (A.A.V.) conventionnées par le Ministère de la Justice tout au long de la procédure pénale. Ces associations sont réunies au sein d’une fédération nationale – France Victimes (anciennement INAVEM - Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation) - et assurent une mission d’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes d’infractions pénales (atteintes aux personnes et atteintes aux biens).
France Victimes assure également un rôle d’information, de conseil et de soutien aux associations locales, elle constitue le mouvement principal de l’aide aux victimes en France par un déploiement de plus 130 associations réparties sur le territoire.
Dans la Nièvre, c’est France Victimes 58 - ANDAVI (Association Nivernaise D’Aide aux Victimes d’Infractions) qui a été créée suite à la loi du 15 juin 2000. Elle est chargée de cette mission de service public, dans le respect des principes éthiques déclinés obligatoirement par l’ensemble du mouvement associatif, qui sont articulés autour de plusieurs piliers, liberté de choix des victimes, de gratuité et de confidentialité des échanges.
Adhérente à France Victimes, France Victimes 58 - ANDAVI est à ce titre dotée d’un cadre éthique et déontologique qui reprend les valeurs de l’aide aux victimes et encadre les pratiques d’aide et d’assistance.
Les principales valeurs de l’aide aux victimes sont :
France Victimes 58 - ANDAVI intervient en liaison avec toutes les instances accueillant des victimes : justice, police, gendarmerie, avocats, services sociaux, services hospitaliers, établissements publics, associations. Elle s’efforce de répondre aux attentes et aux besoins des victimes à travers le cadre minimale d’intervention des associations fixé nationalement et impératif dans l’ensemble de ses composantes à savoir :
Les coordonnées de l’association figurent sur les récépissés de dépôt de plainte remis aux victimes par les officiers et agents de police judiciaire de la police nationale et des brigades de gendarmerie de la Nièvre.
Par ailleurs, lorsque la victime en exprime le souhait, elle est directement contactée par France Victimes 58 - ANDAVI, après transmission de ses coordonnées par les services enquêteurs.
L’équipe de France Victimes 58 - ANDAVI est composée de membres salariés et bénévoles pour assurer au mieux sa mission de service public.
Lorsqu’une victime semble avoir subi un préjudice psychologique ou moral et exprime le souhait d’être aidée, un bon de consultation psychologique gratuite lui est délivré. Pour les victimes les plus vulnérables, le rendez-vous est pris avec l’aide du/de la juriste. La délivrance d’autres bons est proposée à la victime si le praticien le juge nécessaire.
L’association fait appel à 9 psychologues vacataires pour accompagner les victimes le souhaitant (évaluation psychologique, soutien, orientation si une prise en charge thérapeutique s’avère nécessaire).
Trois psychologues à Nevers, deux sur le territoire de Château-Chinon, deux sur le territoire de Cosne-sur-Loire, une sur le territoire d’Urzy et une sur le territoire de Clamecy.
France Victimes 58 - ANDAVI fournit un effort important en vue de répondre de manière rapide et appropriée à la détresse des victimes les plus vulnérables sur les plans psychique et matériel.
Toutes les personnes intervenant auprès des victimes sont tenues au secret professionnel, qu’ils soient salariés ou bénévoles.
Le Conseil d’administration est composé de 12 membres :
La dernière Assemblée Générale de France Victimes 58 - ANDAVI a eu lieu le 17 septembre 2020 à l’Hôtel Communautaire de Nevers Agglomération.