Projet Européen 2Gether4Victims

France Victimes 58 - ANDAVI participe au projet européen 2gether4victims financé par la Commission européenne et qui vise à améliorer la réponse des services d’aide aux victimes de violences conjugales en Europe.
L’un des principaux objectifs du projet est d’identifier les lacunes existantes dans la réponse aux victimes de violences conjugales mais également de mettre en lumière les pratiques innovantes et efficientes dans plusieurs pays européens.
En identifiant les lacunes, les partenaires s’efforcent de découvrir les meilleures pratiques dans les services de support génériques et spécialisés.
Cette recherche a pour but d’aboutir à une réponse adaptée, complète et centrée sur les victimes de violences conjugales par la création d’outils pouvant être utilisés de manière homogène dans toute l’Europe.

Pourquoi les besoins individuels des victimes et l’évaluation des risques sont-ils essentiels à leur soutien et à leur protection ?


Rédigé par Miren Spek,
Service d’aide aux victimes et aux témoins, Croatie



08/01/2024
Rédigé par Miren Spek, Service d’aide aux victimes et aux témoins, Croatie L’infraction n’est pas seulement une atteinte à la société, mais aussi une violation des droits individuels des victimes. Les victimes doivent par conséquent être reconnues et traitées avec respect, sensibilité et professionnalisme, sans discrimination d’aucune sorte ni d’aucune raison. En règle générale, l’État dans lequel une infraction a été commise est responsable de la victime, car il n’a pas été en mesure de la protéger, soit (...)

La violence institutionnelle à l’égard des femmes : Peut-on l’éviter ?


Rédigé par Iro Michael,
Association pour la prévention et le traitement de la violence dans la famille




Rédigé par Iro Michael, Association pour la prévention et le traitement de la violence dans la famille La violence institutionnelle à l’égard des femmes victimes fait référence à la violence systémique qui peut se produire lorsque la victime est confrontée à des attitudes ou à des croyances, à des pratiques et à des politiques qui renforcent l’oppression structurelle et violent les droits humains des femmes et leurs droits en tant que victimes d’actes criminels. Les exemples de violence institutionnelle (...)

Présomption d’Innocence : Doit-elle primer “jusqu’à preuve des violences psychologiques” ?


Rédigé par Maria Nassar,
Association d’Aide aux Victimes - France Victimes 58




Rédigé par Maria Nassar, Association d’Aide aux Victimes - France Victimes 58 « Faut-il vraiment attendre de voir couler le sang avant d’intervenir ? » Entre les classements sans suite et l’engagement des poursuites, les déclarations des victimes ont été mises en doute pendant longtemps. Après avoir enduré le traumatisme des violences conjugales, la victime est souvent découragée par la pression sociale : son accès limité à la culture juridique l’amène à croire que les menaces et la violence (...)
France Victimes 58 - ANDAVI, Association Nivernaise D'Aide aux Victimes d'Infractions