Thème 2017 : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici à 2030 »
La Journée internationale des femmes est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.
Le monde du travail est en train de changer, ce qui entraine des implications importantes pour les femmes. D’une part, la mondialisation et la révolution technologique apportent de nouvelles opportunités. D’autre part, l’informalité croissante du travail ainsi que des salaires et des revenus instables ou encore de nouvelles politiques fiscales et commerciales ont aussi des effets sur l’autonomisation économique des femmes. À l’occasion de l’édition 2017 de la Journée internationale de la femme, ONU Femmes - l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes - exhorte toutes les parties prenantes à « Franchir le pas » vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.
Les cibles clefs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 :
Source : Site de l’ONU. Retrouvez le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres
La jonction entre le XIXème et le XXème siècle fut chargée de manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes. La « Journée Internationale des Femmes » va donc trouver donc ses origines dans les luttes ouvrières de cette époque.
En 1879, lors d’un congrès socialiste ouvrier, Hubertine AUCLERT, journaliste et militante féministe, aborde la condition féminine comme suit :
« Notre affirmation de l’égalité sociale et politique de la femme et de l’homme est en même temps que l’expression de notre conviction, une protestation de ceux qui, au mépris de la liberté humaine, osent encore, au XIXème siècle, tenter d’assigner un rôle à la moitié du genre humain. Que diriez-vous, hommes, si l’on vous enfermait dans le cercle étroit d’un rôle ? Si l’on vous disait : « Toi, parce que tu es forgeron, ton rôle est de forger le fer ; tu n’auras pas de droits ! ». […] C’est aussi logique que de dire : « Toi, femme, parce que la Nature t’a donné la faculté d’être mère, tu n’auras pas de droits ! ». La femme est, comme l’homme, un être libre et autonome. A elle, comme à lui, la liberté de choisir la voie qui lui convient. »
C’est en 1910, à la conférence internationale des femmes socialistes que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est abordée et proposée par Clara ZETKIN, journaliste allemande faisant figure de précurseur(e) quant à son implication dans la lutte pour l’émancipation des femmes (notamment en ce qui concerne le droit de vote).
Aucune date n’est fixée jusqu’en 1917 où la grève mémorable des ouvrières de Saint Petersburg (Russie) fait entrer le 8 mars dans l’histoire. A ce titre en 1921, le 8 mars devient officiellement « la Journée des femmes » par décret du chef de l’Etat Russe en la personne de Lénine. Cette tradition s’étend petit à petit au-delà des pays de l’Est mais n’est vraiment généralisée qu’à partir de 1945 dans le monde entier.
Enfin, le regain féministe des années 1970 se saisie à nouveau de cette journée qui sera reconnue par les Nation-Unies en 1977 et enfin en France en 1982.