Espace actualité

Journée européenne des victimes 22 février 2017

L’ensemble du réseau France Victimes, et par extension les 130 associations locales membres, s’est saisi pleinement de cette journée européenne des victimes inspiratrice de manifestations qui rassemblent les partenaires et toutes les forces vives qui entourent l’aide aux victimes.

A Nevers, l’ANDAVI a organisé une conférence de presse au sein de la salle François Mitterrand, mise à disposition par le Conseil Départemental dans ses locaux.

Le but de cette réunion fut de présenter aux partenaires présents et à la presse deux dispositifs récents. Premièrement, l’Observatoire Départemental des Violences faites aux femmes (tout récemment réveillé d’un long sommeil) qui consiste en un réel travail de mise en commun des constats des forces de l’ordre (police, gendarmerie) et de l’association, et ce dans une idée d’amélioration et d’ajustement de l’offre au plus près des besoins du public concerné, soulignant ainsi la nécessité de consolider l’existant mais surtout la nécessité d’amplifier l’effort en direction du plus grand nombre.

A ce titre, Jérôme MOREAU, président de l’association, s’est attaché, dans un second temps, à présenter un dispositif novateur : l’application gratuite pour mobile (Androïd et IOS) « Aidez-moi ! ». Cette application de sensibilisation et d’information s’adresse à toutes les victimes, leur entourage, mais aussi aux professionnels. Fonctionnant sur la base d’une géolocalisation, elle permet de se situer sur un plan qui mettra en évidence toutes les structures alentours en mesure d’aider une victime (commissariats, gendarmeries, AAV, services d’urgences hospitaliers…).

Voir la page de notre site consacrée à l’application.

Permanences au CHAN

Nouveauté avril 2017, l’ANDAVI propose aux victimes d’infractions et d’accidents deux permanences au Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers pour rencontrer les juristes de l’association : tous les jeudis de 10h30 à 12h00 et tous les vendredis de 10h30 à (...)

Permanence de l’ANDAVI au Centre Hospitalier de Nevers

Toujours dans une démarche d’amélioration de l’accès aux droits des personnes les plus fragilisés, le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers et l’ANDAVI se sont rencontrés le jeudi 16 mars 2017 afin d’établir une convention dans le but d’organiser une permanence au sein même de l’hôpital. Grâce (...)

ONU - Journée internationale des femmes

Thème 2017 : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici à 2030 » La Journée internationale des femmes est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes (...)

Journée européenne des victimes 22 février 2017

L’ensemble du réseau France Victimes, et par extension les 130 associations locales membres, s’est saisi pleinement de cette journée européenne des victimes inspiratrice de manifestations qui rassemblent les partenaires et toutes les forces vives qui entourent l’aide aux victimes. A Nevers, (...)

Ateliers de l’ANDAVI

Après une première édition au Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers en décembre 2015, l’ANDAVI a organisé un second atelier « ITT : Quelles décisions médicales pour quels enjeux juridiques ? » au Centre Hospitalier de Decize. Grâce à l’accueil de ce projet par la Communauté Hospitalière (...)

Colloque à l’Assemblée Nationale

Le jeudi 23 juin à l’Assemblée Nationale, s’est tenu un colloque ayant pour thème : Actions publiques, actions associatives, actions citoyennes : Quelles nouvelles solidarités ? Quelles nouvelles coopérations ? Présidé par Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre, c’est pas moins de six (...)

Colloque sur les 30 ans de l’INAVEM

Dans le cadre de la célébration des trente ans de l’INAVEM, (INstitut d’Aide aux Victimes Et de Médiation), le Président de l’Association, le trésorier et le chargé de développement ont participé aux manifestations organisées par notre fédération à l’Hôtel de ville de Paris. Ont été abordés, l’histoire (...)

Le site web de l’ANDAVI

La prise en compte des droits des victimes dans le système judiciaire est une réalité transcrite dans le droit français depuis 2015. Leur accompagnement juridique, psychologique et social est assuré dans la Nièvre par l’ANDAVI. L’association, déjà présente sur le web avec une page Facebook, complète (...)

Colloque à la Cour de Cassation

Le Vendredi 20 mai, le Président de l’ANDAVI a participé au colloque « la victime de l’infraction et ses juges » à la Cour de Cassation dans le cadre des cycles de formation continue des avocats et des magistrats. Deux thèmes ont été abordés à savoir l’expansion des droits de la victime et la (...)

Assemblée générale de l’ANDAVI

Jeudi 28 avril 2016, dans la salle François Mitterrand du Conseil Départemental, s’est tenue l’Assemblée générale de l’ANDAVI. Retrouvez ci-dessous le rapport moral pour l’année 2015 établi par le président de l’association, Monsieur Jérôme Moreau. Comme chaque année, il m’appartient de vous livrer les (...)
Association Nivernaise D'Aide aux Victimes d'Infractions